A)L’hygiène est une priorité lors de la réalisation d’un tatouage

Lorsqu’on décide de se faire tatouer, cela doit se faire en toute confiance en ce qui concerne les normes d’hygiène à respecter. Le tatouage implique une effraction cutanée. Celle-ci constitue une porte d’entrée potentielle pour les agents infectieux, au moment de la réalisation du geste mais également durant la période de cicatrisation qui suit. C’est pourquoi de mon côté je me suis équipé du matériel indispensable pour une réalisation dans des conditions de salubrité irréprochables.
Dans le but de réunir les conditions optimales à la réalisation d’un tatouage avec le moins de risque possible pour la santé de la personne, je respecte scrupuleusement les règles liées à l’activité du tatoueur à savoir le Décret n° 2008-149 du 19 février 2008 et l’arrêté du 11 mars 2009.

Donc :

1) J’utilise du matériel à usage unique comme sur la première photo, aiguilles et buses sous blister stérile (stérilisées par le fabricant) avec date au dos de stérilisation et date limite d’utilisation montrées à chaque client avant utilisation, tout ce matériel est jeté après chaque client dans un dispositif prévu à cet effet qui sera, une fois rempli, ramassé par un organisme spécialisé et sera ensuite détruit. Sur la deuxième photo on peut voir que tout le matériel qui est touché pendant la réalisation du tatouage est protégé par des sachets ou emballé avec du film plastique pour éviter toute contamination.

IMAG1666photo hygiène

2) Lavage très soigneux des mains avant et après chaque intervention ainsi que le port de gants à usage unique lors de la réalisation de chaque acte de tatouage.

3) Désinfection de la peau.
4) Propreté des locaux et du mobilier

       

                                   

                                                       Soin après le tatouage

A. Première  étape.


je garde le film posé par mon tatoueur jusqu’à la toilette du soir, à ce moment-là je l’enlève et je nettoie doucement a l’eau  tiède et au savon(ph neutre) à l’aide de mes doigts propres afin d’enlever tout  ce qui aura  été  rejeté, ensuite je sèche en tapotant, je désinfecte et je remets un film plastique neuf.


Pourquoi le film?


Le film est là tout simplement pour que le tattoo puisse suinter à l’abri de l’air pour éviter qu’il ne sèche une fasse des croûtes.


Combien de temps garder ce film ?


Difficile de répondre précisément à cette question entre deux et quatre jours jusqu’à que le tatou arrête de suinter, je m’aperçois qu’il a arrêté de suinter en le laissant à l’air une minute après le nettoyage journalier en y posant dessus un essuie-tout si en le retirant l’essuie-tout et propre le tatouage a arrêté de suinter( on ne met aucune pommade sous le film)


B. Deuxième étape


-A partir du moment où le tatouage ne suinte plus on ne met plus de films et à partir de ce moment-là on met une pommade style homéoplasmine bepanthen Cicatryl pendant une dizaine de jours sans
en mettre une épaisseur trop importante car il faut que la peau respire.


– On  le désinfecte  encore quelques  jours  par précaution  au cas ou il ne soit pas encore bien fermé.


– on évite les frottements.


– évite d’aller  longtemps  dans  l’eau( piscine hamam, sona).